Qui suis-je ?

Je m’appelle Nathalie, je réside depuis 10 ans dans une petite commune voisine de Chambéry, dans le département de la Savoie, et je suis correctrice professionnelle indépendante depuis 2023.

Mon parcours estudiantin et professionnel

J’ai grandi dans une famille d’enseignants🖊, j’ai fait des études scientifiques, tout d’abord médecine, puis des études agroalimentaires spécialisées dans l’analyse sensorielle. J’ai exercé dans le domaine de la qualité dans l’industrie agroalimentaire durant plus de vingt ans.

Organisée, habituée à mener plusieurs projets de front, j’ai fait preuve de rigueur, de fiabilité, de ponctualité, d’honnêteté, de minutie et de curiosité. L’adjectif « professionnelle » a été souvent prononcé pour me caractériser.

Au cours de mes études et de ma carrière en qualité, j’ai acquis une bonne connaissance des deux tiers des régions françaises (culture, industrie agroalimentaire, patrimoine, etc.).

Mes débuts dans la correction

En 2018, j’ai commencé la relecture des lettres d’information de ma commune, ainsi que celles d’autres documents plus techniques. Après, à la suite d’un appel à bénévoles, j’ai commencé la relecture des infolettres de l’association qui gère le centre de loisirs de mes enfants, et qui au cours du temps s’est transformée en centre socioculturel. Au fil des relectures, je me suis rendu compte que cette activité me plaisait énormément, même tard le soir après une journée de travail !

En 2023, j’ai choisi de donner un nouvel élan à ma carrière et de faire une activité qui me plait vraiment (jusqu’à plus de 64 ans 😉) et qui me permet d’être indépendante.

À l’École Française de Lecteur-Correcteur, je me suis formée au métier afin de me professionnaliser. J’y ai acquis des méthodes, j’ai appris les subtilités de « l’orthotypographie » (mot-valise issu de « orthographe » et
« typographie »), j’ai révisé avec assiduité les règles de la langue française et ses exceptions🧠.

Le 14 février 2024, j'ai passé l’épreuve d’orthographe du Certificat Voltaire, qui mesure le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit. Je souhaitais un score supérieur à 900, soit « le niveau ORTHOGRAPHE EXPERT - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.) ». J'ai obtenu… 🥁 : 1 000 / 1 000 !

Une correctrice n'a jamais fini de se former. Je prévois de passer l'épreuve « Expression » du Certificat Voltaire.

Le Granier vu depuis une montgolfière (Savoie)

Montgolfiade, 2014, Arc-et-Senans (Doubs)

Pourquoi la montgolfière ?

Tout d’abord parce qu’elles me fascinent ! Elles évoluent sans bruit, elles sont colorées…

Ensuite parce que c’est un très bon souvenir de baptême de montgolfière dans la Combe de Savoie. Après le décollage, je ne me suis même pas aperçue qu’on avait pris beaucoup de hauteur ! C’est calme. Même s’ils sont tout petits, j’ai (re)découvert les détails des chemins et routes que je suis habituée à parcourir en voiture ou à vélo. J’ai adoré admirer ce panorama dans son ensemble.

Bref, je trouve que c’est symbolique de la relecture : au calme, on prend du recul, on découvre un paysage à la fois dans son ensemble et dans tous ses détails. Et puis sans fautes, on est plus léger !

Je suis à votre écoute pour échanger sur votre projet de correction pour un rendu de QUALITÉ !

Nathalie

N'hésitez à prendre contact par l'intermédiaire du formulaire ➡️